Rencontre avec des constructeurs engages en Californie

Notre passage en Californie a été l’occasion de rencontrer différents acteurs de la construction, tous engagés dans une démarche de conception responsable et soucieuse de l’impact des constructions sur leur environnement. Architectes et ingénieurs, ils nous ont parlé de leur travail, leurs recherches  et leurs méthodes.

BRUCE KING, Ingénieur Structure à San Rafael

Bruce KING est impliqué depuis des années dans ce que l’on appelle aux Etats Unis le « Green movement », spécialisé dans les constructions alternatives. Son travail sur la construction paille et plus généralement sur les bâtiments « naturels » (Natural buildings) consiste à diffuser des techniques de construction qui peuvent être étendues à une large population et appliquées dans un contexte urbain, en évitant des solutions marginales et peu exploitables à plus grande échelle.

Aujourd’hui, il travaille activement avec sa femme Sarah au développement de la première base de données participative sur l’écoconstruction, destinée tant aux acteurs de la construction qu’aux auto-constructeurs: EBNet , Ecological Building Network ( http://www.ecobuildnetwork.org/ ).

Martin HAMMER, Architecte à Berkley

Martin HAMMER est un architecte actif dans le milieu de l’éco-construction en Californie.  Il travaille au sein de l’organisation « Builders Without Borders » , pour  des solutions de reconstruction durables et économiques dans des zones sinistrées. Comme à Haiti, où il a récemment conçu un modèle d’habitat à base de ballots de pailles et de matériaux disponibles localement. Ces habitats sont réalisés en auto-construction avec la participation des concepteurs pour apporter un cadre technique aux populations sinistrées. C’est un travail qu’il effectue en équipe avec les habitants.

Bob THEIS, Architecte

Bob THEIS dessine principalement des projets en paille, qu’il s’agisse de bâtiments neufs, de rénovation ou encore d’habitat d’urgence. Il étudie des techniques de constructions ancestrales et tente de les revisiter en les adaptant à son architecture. Il nous parle par exemple de la technique africaine de carreaux de terre structurels. Ces constructions consistent en la superposition successive de couches de carreaux de terre en changeant la direction de la pose, liés par un mortier, qui permet d’obtenir des voutes structurelles extrêmement fines. Il a imaginé transposer cette solution avec un matériau à base de paille ou de fibre de bois compressé.

Dans le cadre de son travail sur l’habitat d’urgence, Bob THEIS nous présente deux prototypes d’abri à base de ballot de paille, ou il utilise la paille comme matériaux structurel, contrairement aux constructions de maisons plus traditionnelles que nous avons vu jusqu’à maintenant, les abris étant limité à un seul étage. Nous présentons son travail dans la rubrique technique de construction.

Anthony  DENTE, ingénieur Structure à Berkley

Anthony DENTE travaille dans un bureau d’étude structure, en collaboration avec un cabinet d’architectes. Il travaille essentiellement sur les caractéristiques structurelles des matériaux de construction dit « naturels » comme la paille et la terre. Ce travail en équipe permet des innovations de conception, étudiées et adaptées dès les prémices du projet.

Nous abordons avec lui le contexte normatif pour ces types de construction. Aux USA, la construction paille est autorisée pour les bâtiments publics. Certaines techniques de construction en paille et en terre font partie du code de la construction. En revanche, selon lui des recherches et des tests restent encore à réaliser, notamment sur les techniques en terre, pour approfondir les connaissances sur les caractéristiques thermiques et hygrothermiques de ces matériaux.  Il nous présente également des tests structurels appliqués en laboratoire sur des maquettes de constructions en paille. Ici le risque sismique est très élevé. Structurellement, la construction paille permet finalement une plasticité qui résiste à l’effondrement lors de ces tests.

David ARKIN, co-fondateur d’Arkin-Tilt Architects, à Berkley

L’Agence Arkin-Tilt architects est spécialisée dans la conception de bâtiments bio-climatiques (http://www.arkintilt.com/) . L’agence est membre du mouvement Architecture 2030, une organisation à but non lucratif qui a pour but de transformer les habitudes des acteurs de la construction, en réponse aux problématiques liées au changement climatique (http://architecture2030.org/about/). Le travail de cette organisation se traduit par exemple par la mise en place d’outils en ligne comme l’outil « Palette 2030 », un palette d’informations accessible gratuitement en ligne pour la conception architecturale ou urbaine à faible impact sur l’environnement (http://www.2030palette.org/)

David ARKIN nous présente le travail mis en œuvre par l’agence. Celui-ci s’inscrit dans une démarche d’indépendance des ressources pétrolières, en réinterprétant des techniques et des savoir-faire ancestraux.

Leur priorité est donc avant tout de concevoir des bâtiments avec des matériaux locaux et disponibles sur place. Une de leur règle de conduite est également de construire aussi petit que possible, afin de limiter l’impact du bâtiment et de faciliter sa gestion thermique. Dans leurs analyses de site et leurs études de climat, Arkin-Tilt Architects accordent une attention toute particulière à « ce qui a été fait avant » et de quelle manière, afin de comprendre les réponses apportées auparavant dans un contexte identique.

Des matériaux récupérés ou réutilisés sont intégrés autant que possible aux projets. Chaque bâtiment est étudié à travers des modélisations solaires et thermiques par les architectes eux même, ce qui inclut ces paramètres à la conception architecturale, pour des bâtiments auto-suffisants en énergie. Aux USA, les bureaux d’étude thermique n’existent pas en tant que tel, l’étude énergétique des constructions fait donc partie des compétences des architectes.

Enfin, l’agence accorde une grande importance à la collaboration avec les constructeurs et les équipes sur chantier. Cette notion de partage se concrétise par la participation régulière de l’équipe à certains chantiers sous forme de « building workshop », qui permettent d’échanger, former les concepteurs au chantier, prendre du plaisir et collaborer avec les futurs utilisateurs dans la réalisation concrète de leur projet.

Parmi les techniques mises en œuvre dans les projets d’Arkin-Tilt architects, la paille est une des plus courantes. L’agence a mis au point une technique de mise en œuvre structure bois et ballots de paille qui lui est propre. Nous en détaillons la mise en œuvre dans la rubrique technique de construction.

Ces échanges avec ces professionnels de la construction en Californie nous font réaliser que beaucoup de travail est en cours pour tenter de faire évoluer les mentalités dans le monde de la construction. Ces architectes et ingénieurs œuvrent pour réintégrer ces techniques dans les habitudes de construction, en prônant leurs multiples avantages. Ici, les mots terre ou paille lorsque l’on parle d’architecture ne sont pas assimilées à des modes opératoires marginaux mais bel et bien tournés vers l’avenir.

C.

vlcsnap-2016-11-22-20h51m27s168

  1. Elian

    Super de voir que des gens bossent sur le sujet du sismique pour la terre crue, ici c’est un vrai sujet pour lequel il n’y a pas trop de réponse, et je vais essayer de me procurer la norme qui est cité dans l’article pour voir de quoi il s’agit.
    Sinon je suis bien d’accord sur le fait que les architectes doivent s’approprier les compétences des thermiciens car c’est le plus logique de pouvoir voir en direct l’impact de son coup de crayon sur la performance du bâtiment, j’espère que cette vision du métier traversera l’atlantique !