J49 à J54 – San Francisco

Premières impressions

C’est par le « Bay Bridge » que nous abordons la ville de  San Francisco, en fredonnant la chanson de Scott Mc Kenzie « If you’re going to San Francisco, be sure to wear some flowers in your head.. »

Les buildings du « Financial district » se dressent le long de la baie sur notre droite, nous apercevons au loin le célèbre Golden Gate Bridge. Un soleil radieux brille sur la baie. Nous nous sentons des fleurs pousser dans les cheveux.. !

Nous nous perdons dans les rues interminables du plan orthogonal de la ville. Nous grimpons au sommet des collines par ces rues incroyablement pentues, le long desquelles s’accrochent des maisons en bois colorées. Au-dessus des carrefours, les fils électriques et les câbles des « railways » et bus strient le ciel. En haut de chaque pente, la perspective de la rue plonge vers la baie et ses eaux du pacifique. Parfois, au-delà des toitures, la silhouette du Golden Gate Bridge se détache à l’horizon.

San Francisco - Rue

San Francisco - Rue

San Francisco

« Be sure to have some flowers in your head… »

Nous découvrons uns à uns les quartiers de la ville avec une certaine fascination. L’esprit des années 60 est encore palpable au grès des lieux de San Franciso. Les célèbres quartiers de Haight-Ashbury, de Mission ou du Castro reflètent cette culture alternative empreinte de liberté qui incarne la ville. Une fois de plus ici, les mythes nous rattrapent, et c’est avec une certaine émotion que nous marchons dans les pas de Janis Joplin, Jimi Hendrix, Harvey Milk et tant d’autre qui habitèrent cette ville au cœur des années hippies.

San Francisco - Rue

Quelques jours de marche dans San Francisco…

Après avoir pris un douche fraîche le long d’une plage de la baie à l’arrière du van tels de véritables surfeurs, nous visitons le Golden Gate park avec ses deux grands musées : le De Young Museum, dessiné par les « star-chitectes » suisses Herzog&De Meuron, et l’Academy of Science, bâtiment remarquable de Renzo Piano.

Au pied du majestueux Golden Gate, nous prenons conscience de la force du voyage. Ces milliers de kilomètres déjà parcourus, qui nous ont menés jusqu’au pied de cette ouvrage mythique, dans la baie de San Francisco. Nous profitons de la vue depuis le pont, dont le rouge profond de la superstructure se détache du paysage en arrière-plan.San Francsico - Golden Gate bridge

San Francisco - Golden Gate bridgeMélangés à la foule des badauds, nous photographions les lions de mer se prélassant sous le soleil californien sur les pontons en bois du « Pier 39 », un des quais les plus populaires du port. Nous descendons la « crookedest street », rue Lombard, une des rues les plus pentues de la ville, qui a dû être réaménagée en plusieurs lacets pour en réduire la pente. Au détour d’une colline du quartier de Russian Hills, les escaliers en bois de la rue « Macondray Lane » se fraient un passage au milieu d’une végétation abondante pour rejoindre un sentier pavé en pierre. Cette rue atypique est à l’origine de l’invention de la rue « Barbary Lane », un lieu qui parlera aux lecteurs des Chroniques de San Francisco d’ Armisted Maupin. Plus loin en redescendant vers Union Square, le quartier chinois s’éclaire au crépuscule, temple de l’abondance d’objets kitchs et inutiles.

San Francisco - Rue

San Francisco - China Town

Quelques heures dans le MOMA ne suffisent pas à profiter de l’ensemble des collections proposées, mais permettent malgré tout de contempler de nombreuses œuvres d’artistes mythiques. Au gré de nos balades, nous observons aussi le street art de Banksy, les vieux tramways « railsways », les drapeaux multicolores du quartier du Castro, ce passage piéton aux couleurs de l’arc-en-ciel, et cet homme déambuler entièrement nu, une chaussette dorée sur le sexe, « Trump » écrit au feutre sur la fesse droite… !

San Francisco - Banksy

San Francisco - Railway

 

Soirée électorale dans le Castro

C’est dans le quartier du Castro, lieu mythique de la ville qui fut le bastion de la lutte pour les droits des homosexuels dans les années 70, que nous décidons d’assister dans un bar aux résultats de l’élection présidentielle américaine. Nous rencontrons Ben et ses amis qui nous expliquent les subtilités des résultats égrainés au fur et à mesure et nous détaillent le fonctionnement complexe du vote populaire et des grands électeurs, ainsi que les états clés qui feront la différence. Ici, tous sont démocrates et l’ambiance est électrique.

C’est avant l’annonce du résultat final que nous quittons le bar en même temps qu’eux. La centaine d’yeux reste rivée sur les 8 écrans de télévision, l’ambiance est devenue un peu plus lourde. Certains semblent réaliser que la partie est jouée, tous paraissent envahis par le doute…

Nous rentrons au van pour passer la nuit dans une rue paisible de la ville, en pensant à tous ceux que nous avons rencontrés jusqu’à présent et qui nous ont fait part de leur crainte et de leur honte de voir se concrétiser l’élection de D.Trump à la présidence des Etats Unis. Le lendemain au réveil, nous écoutons le discours d’H.Clinton à la radio, il résonne aussi plus loin dans une autre voiture. Le sujet est dans toutes les bouches. Au grès des conversations, nous entendons les mots  « choc », « Can’t beleive it » et « He’s the worst »…

San Francisco - Castro

Aux alentours, San Rafael et Berkley

Dans le cadre du projet, nous sommes entrés en contact avec un couple de Californien, Bruce et Sarah, constructeurs engagés dans le mouvement des constructions bioclimatiques aux Etats-Unis. C’est pour les rencontrer que nous roulons vers le Nord de San Francisco, dans le Marin County jusqu’à San Rafael. L’occasion de traverser le Golden Gate Bridge en van…Belle sensation !

Quelques jours plus tard, c’est à Berkley que nous avons été invités par Martin et Myriam, rencontrés chez Bruce et Sarah. Nous passerons une nuit dans notre première chambre avec vrai lit depuis deux mois… Un vrai luxe.

Grace à Bruce, Sarah, Martin et Myriam, nous quittons San Francisco et sa baie avec l’esprit rempli de belles rencontres, de partage et de nombreux contacts à venir sur notre route.

C.

San Francisco - CapA

 

  1. Hélène LAMY

    Merci pour ce journal tenu avec précision et dont les illustrations renvoient toute la richesse de cette aventure humaine .
    J’ai eu du plaisir à vous lire et vous embrasse. Hélène