J80 à 87 – Nouveau Mexique

Après avoir traversé la région dite des « four corners » et étudié les vestiges de la civilisation des anciens pueblos que nous détaillerons dans un article spécifique, nous sommes entrés au Nouveau-Mexique.

Taos

Notre passage à Taos, petite ville au Nord de Santa Fe a été l’occasion de découvrir deux techniques constructives très différentes. C’est sur un plateau d’altitude au pied de grandes montagnes enneigées qui abritent quelques stations de ski, que se lovent au ras du sol, les Eartships. Ces habitats semi-enterrés, construits à base de pneus recyclés, de bouteilles en verre et de canettes mettent en œuvre les principes fondamentaux du solaire passif. Nous consacrerons un article spécifique à la description de ces habitats hors du commun, entièrement auto-suffisants.

Quelques kilomètres plus loin, nous visitons le village historique de Taos Pueblo. Un village à l’architecture de terre, datant pour la plupart des édifices de 1000 à 1450. Historiquement lieu d’échange entre les  Apaches, les Comanches et les Pueblos, le village est aujourd’hui habité par une quarantaine de personnes, artistes locaux et familles qui ne reviennent dans le village que pour les fêtes et cérémonies.

Santa Fe

Après notre passage à Taos, nous redescendons vers Santa Fe (toujours situé à près de 2000m d’altitude), où nous attend Susan Yanda, veuve de Bill Yanda, un des pionniers de l’architecture solaire passive, un mouvement qui débuta dans la région à la fin des années 70.  Notre hôte nous offre un hébergement au chaud dans sa maison d’adobe, typique du coin. 

Nous trouvons rapidement le sommeil, après un dîner de rencontre avec des amis architectes que Susan et sa fille Katy avaient pris soin d’organiser pour nous. C’est avec le soulagement d’avoir passé la nuit au chaud que nous constatons au petit matin les cristaux de glace à l’intérieur du van et nos bidons de 20 litres transformés en glaçons géants… Le Nouveau-Mexique, ce n’est pas encore le Mexique !

Nous avons passé 5 jours à Santa Fe, l’occasion de rencontrer architectes et constructeurs de maison en adobe, qui feront l’objet d’un article dans la rubrique « Techniques constructives ». Ces quelques jours nous ont aussi permis de nous reposer sans penser à la température au milieu de la nuit ni à la couverture de survie, de partager le quotidien de Susan et sa famille, d’apprendre à prononcer l’anglais et à cuisiner des « pumpkin pies », dessert typiquement américain. Un vrai régal !

Albuquerque

En redescendant un peu plus au Sud, nous faisons halte à Albuquerque. La ville est un peu plus grande que Santa Fe mais toujours aussi marquée par le style « pueblo revival » typique de cette région, qu’il s’agisse de maisons d’adobes anciennes ou d’imitations plus récentes, l’ambiance est là.

Après un interview avec un architecte local engagé dans l’architecture solaire passive, nous traversons la ville pour rejoindre notre lieu d’hébergement. Nat et Sarah, des amis d’un couple Californiens rencontré quelques semaines plus tôt vers San Francisco, nous attendent pour la fin de journée. Nous arrivons dans leur belle maison, décorée sobrement pour Noël de couronnes en sapins et petites guirlandes lumineuses. L’accueil est chaleureux. Après avoir déposé nos affaires dans la « casita », qui est en fait un véritable petit logement rien que pour nous, nous passons la soirée en compagnie de 40 de leurs amis, venus assister à un « house concert », donné dans leur salon par un des amis de leur fils. Une belle soirée et une belle découverte musicale (Ben Larsen).

Avec Nat et Sarah, les liens se créent rapidement. Ils nous amènent découvrir Albuquerque. Nous déambulons dans un marché artisanal local animé par un groupe de musique avant de manger un bout dans un petit restaurant de leur quartier, l’occasion de déguster enchilladas, tortillas au maïs bleu et sauces aux piments rouges et vert  locaux. Nous découvrons aussi le vieux centre-ville, à deux pas de la mythique route 66. Les patios plantés de cactus s’enchaînent les uns après les autres.

Nous profitons des conseils bienveillants de nos hôtes pour offrir une nouvelle paire de soulier à notre fidèle compagnon histoire d’avoir deux beaux pneus tout neufs pour se lancer sur les routes mexicaines. Nous profitons également de notre passage pour aller visiter une usine de fabrication de briques de terre crues (Adobe) dont nous parlerons dans un article sur les techniques constructives.

Une dizaine de jours avant Noël, les maisons sont décorées pour l’occasion. Ici la sobriété n’est pas la règle. Nat nous emmène découvrir le voisinage « by night ». L’ambiance est féerique, même s’il faut l’avouer, parfois un peu kitsch. Entre les arbres illuminés jusqu’à la cime, les reines et traîneaux de lumière dans le jardin, les bonhommes de neige et père-noël gonflables sur le toit, les américains ne reculent devant rien !

Pour les décorations plus locales, les « luminarios », petits lampions traditionnels du Nouveau-Mexique, constitués d’une simple bougie dans un sac de kraft rempli de sable, sont disposés devant les maisons et sur la cime des murs quelques jours avant Noël. Les petits « pimientos » séchés assemblés en guirlandes ou en couronnes ornent les portes et les devantures des maisons.

Après ces quelques jours passés avec nos hôtes, à partager belles discussions, balade à vélo, restaurants et décoration de l’arbre de Noël, nous reprenons la route vers de nouveaux horizons, cap sur l’Arizona et en route vers l’Ouest.

C.