J70 à 76 : De Zion Park à Monument Valley

Ces quelques jours à Vegas nous ont requinqués mais il est temps pour nous de poursuivre notre route. C’est donc avec un doggybag du repas de Thanksgiving et un petit pincement au cœur que nous quittons nos nouveaux amis pour les parcs nationaux de l’Utah.

Zion Park

Weekend de Thanksgiving oblige nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter des grand espaces Américains et le ranger à l’entrée du parc nous informe que la plupart des parkings sont complets depuis le début de matinée. Nous nous installons donc au camping et utilisons la navette gratuite pour nous déplacer dans le parc.

Zion Park s’étend tout en longueur sur les bords de la Virgin River, on peine d’ailleurs à s’imaginer que ce frêle cours d’eau est à l’origine du Canyon que l’on remonte en navette.

Après 40mn de route nous atteignons l’extrémité Nord du parc et empruntons un chemin piéton qui remonte la rivière jusqu’à ce que le canyon devienne trop étroit pour continuer au sec. Il est alors possible d’avancer à même le cours d’eau, comme en témoigne les nombreux groupes équipés de chaussures et salopettes imperméables qui en reviennent.

La forte affluence le long du chemin donne des airs de sortie scolaire à cette première étape et nous décidons de rebrousser chemin et de reprendre la navette jusqu’au départ d’un autre sentier, un peu plus long et donc moins fréquenté. Cette seconde balade nous permet d’apprécier plus sereinement les impressionnantes parois ocres.

Une très belle rando avec des passages vertigineux à flan de parois permet de vraiment prendre la mesure du parc. Malheureusement pour nous la météo rend ce sentier peu praticable, nous quittons donc le parc après un stop sur un dernier point de vue où nous croisons des Big Horn Sheep (genre de chamois) peu farouches.

Red Canyon et Bryce Canyon

C’est sous la neige que nous atteignons Red Canyon et Bryce Canyon. L’occasion pour nous de tester le van sur les routes enneigées.

Nous profitons d’une éclaircie pour nous aventurer sur un chemin au milieu des « Hoodoos », nom donné à ces drôles de formations rocheuses. Le contraste de la neige sur la roche rouge ajoute une touche de magie au paysage et malgré les nombreux flocons qui accompagnent notre retour au van nous sommes ravis du spectacle.

Lake Powell et Antelope Canyon

Suite à cette escapade montagnarde nous redescendons dans la plaine (qui reste à 2000m d’altitude) jusqu’aux rives du lac Powell. Cet immense lac artificiel créé grâce à la construction du barrage de Glen Canyon en 1963 est devenu un lieu touristique majeur de la région, reléguant au second plan l’aspect énergétique du barrage.

Nous profitons donc des aménagements réalisés  sur les rives du lac pour bivouaquer sur une plage au bord de l’eau.

A proximité immédiate du lac se trouve la ville de Page qui présente peu d’attrait touristique mais aux abords de laquelle on trouve l’Antelope Canyon. Ce canyon situé en territoire Navajo n’a été découvert que « récemment » en 1931. L’exploitation industrielle de la zone avait déjà commencé et il se trouve quasiment sous une grosse usine thermique.

En arrivant sur le parking rien ne laisse deviner la présence d’un site naturel remarquable. Les indiens Navajos sont responsables de la gestion des lieux et la visite ne peut se faire qu’accompagner par un guide. Nous avons donc suivi le guide et nous nous sommes enfoncés dans les entrailles du canyon à l’aide d’échelles installées sur les parois. Une fois dans le fond du canyon nous posons les pieds sur une autre planète. La faille d’un à deux mètres de large à une vingtaine de mètres au-dessus de nos têtes ne laisse pénétrer que quelques rayons de soleil, un jeu d’ombre et de lumière donne alors vie aux parois rougeoyantes.

Info pratique : Pour profiter pleinement du spectacle il est conseillé de faire la visite entre 10h30 et 12h30, afin de bénéficier d’un maximum de lumière dans le canyon.

Horseshoe Bend

Avant de reprendre la route nous passons par Horseshoe Bend, à 10mn de l’Antelope Canyon, une balade sur un plateau mène aux gorges du Colorado et offre une vue sur les méandres du fleuve. A cet endroit le cours d’eau a dessiné un canyon en forme de fer à cheval que l’on peut observer depuis le haut des parois vertigineuses.

Monument Valley

Dans les traces de John Wayne c’est à bord de notre fidèle destrier que nous arpentons la Monument Valley au milieu des « mesas » et des « butt » qui rappellent les westerns des années 50.

W.