J 251 à J 253- Dernière étape Colombienne, entre lac d’altitude et architecture religieuse

Après avoir quitté la ville blanche de Popayán, nous mettons le cap vers le Sud du pays pour notre dernière étape en Colombie et traversons la région agricole et laitière de San Juan de Pasto.

Lac d’altitude andin : la Laguna Verde

La route serpente sur les flancs de montagnes abruptes et verdoyantes, qui forment de grands canyons successifs. Décidément, les paysages colombiens nous auront fait rêver jusqu’aux derniers kilomètres…Route_Pasto_Montagnes

Route_PastoDans cette région montagneuse et sauvage, les lacs nichés dans des vallons en altitude sont nombreux.  A l’issue d’une marche brumeuse, nous découvrons la Laguna Verde, près du Volcan Azufral, au cœur d’un cratère. Le sentier sillonne la zone du « paramo », plaine d’altitude au pied d’un volcan pour arriver jusqu’aux bords du cratère. Entre deux éclaircies, le visage glacé par le vent du petit matin à 4000 mètres d’altitude, nous apercevons la lagune, ses eaux d’un vert presque turquoise, teintées par le soufre. La boue glissante et gelée par endroits nous découragera de descendre sur son rivage mais nos 12 kilomètres de marche en altitude au saut du lit nous calmeront pour la journée .

Laguna_Verde Laguna_Verde_Oiseau Oiseau_Laguna_Verde Paramo_Azufral

Dernier pèlerinage Colombien : le sanctuaire de Nuestra Señora de Las Lajas

Plus au Sud, jouxtant la frontière équatorienne près de la ville d’Ipiales, se trouve le sanctuaire de Las Lajas. Bâti à flanc de montagne, en fond de vallée, cette cathédrale monumentale  néogothique semble tout droit sortie d’un décor fantastique du fil du « Seigneur des Anneaux », avec ses tours, ses flèches et ses arcs en pierres grises et blanches. Accroché à la paroi rocheuse, l’édifice accueille plusieurs centaines de fidèles chaque jour. Certains se rendent sur place à pied, depuis divers sentiers à travers la région. Des personnes âgées ou en fauteuil semblent rassembler toutes leurs forces pour atteindre le fond de la vallée.

Las_Lajas_Vue_Ensemble

Basilique_Las_LajasCe matin-là, dès 7H, la foule afflue déjà. A l’intérieur, des prières sont psalmodiées, les murmures se mélangent. Le parvis de la basilique enjambe le précipice au-dessus de la vallée, sur un pont de 50 mètres de haut pour 20 mètres le long, orné de sculptures d’anges.  Dans l’autel, des dizaines de cierges sont allumées à la chaîne.

Las_Lajas_InterieurNotre pélerinage terminé, nous roulons vers le poste frontière équatorien. Nous laissons dernière nous la Colombie, ce pays magnifique qui nous aura comblé sur tous les plans. Après ce réel coup de cœur, nous partons à la découverte du onzième pays de l’aventure…

C .