J 117 et 118 : Tula et Teotihuacan

Fidèles à notre habitude, la préparation de notre itinéraire mexicain s’était arrêtée au repérage de quelques étapes immanquables, parmi lesquelles Teotihuacán !

En entrant dans l’état de Mexico nous laissons derrière nous les villes coloniales et remontons le temps jusqu’à l’époque Maya.

Tula

En chemin pour Teotihuacán, nous marquons un arrêt à Tula où nous visitons nos premières ruines précolombiennes, en l’occurrence Toltèques. C’est en parfait néophytes que nous découvrons un « juego de pelota », sport populaire de l’époque dont les règles restent floues mais que l’on pourrait apparenter à un mix entre hand et basket joué avec les coudes et les genoux. Détails qui a son importance, suivant les cultures, le capitaine de l’équipe perdante était parfois sacrifié aux dieux.

Au sommet de la pyramide principale du site se dressent quatre statues représentant les dignitaires de la cité et le dieu serpent à plumes Quetzalcóatl.

Nous écourtons un peu notre visite afin d’arriver au camping repéré à Teotihuacán avant la nuit. Deux erreurs d’embranchement plus tard nous voilà dans les faubourgs du Nord de Mexico. Alors que nous voulions éviter cette ville tentaculaire nous avons le droit à un aperçu des bouchons de fin de journée… Nous prenons notre mal en patience et arrivons finalement au camping juste après la tombée de la nuit.

Olmèques, Mayas, Toltèques et Aztèques : Kesaco ?

L’histoire Mexicaine précolombienne a vu se succéder plusieurs civilisations avant l’arrivée des colons espagnols. Si, comme pour nous lors de notre arrivée sur ces terres chargées d’histoire, ces noms n’évoquent rien de précis, voici un rapide résumé chronologique.

Les Olmèques : 1200 av. J-C – 250

Considérés comme la culture mère des autres civilisations, ils initient la construction de Teotihuacán, notamment la pyramide du soleil.

Les Mayas (période classique) : 250-900

Plus brillante civilisation précolombienne selon les experts, elle s’étend de la péninsule du Yucatán au Nord, au haut plateau du Guatemala en passant par le Chiapas et le Belize.

Les Toltèques : 900 – 1325

Culture du centre du Mexique ayant prospéré au début de la période postclassique Maya.  Ils pratiquaient le sacrifice humain.

Les Aztèques : 1325 – 1521

Ils fondent Tenochtitlan (actuel centre de Mexico Ciudad) et règnent sur tout le centre du Mexique jusqu’à l’arrivée des Espagnols.

En 1521 les espagnols envahissent Tenochtitlan avec la complicité de 100 000 indiens, ce qui marque la fin de la civilisation Aztèque.

Il s’agit d’un très bref aperçu, si un historien venait à lire ces quelques lignes qu’il nous pardonne…

Teotihuacán : « Cité où les dieux sont nés »

Au camping nous rencontrons Stéphane et Dana, qui sont comme nous sur les routes américaines pour une année (www.lemondedetikal.com), et c’est ensemble que nous partons à la découverte de la cité de Teotihuacán.

Avant même d’arriver sur le site, la pyramide du soleil nous apparaît à la sortie d’un virage et nous laisse admiratifs. Avec ces 70 mètres de haut qui en font la troisième pyramide la plus haute du monde derrière Khéops (Egypte) et Cholula (Mexique). Elle est construite à l’aide de blocs de pierre volcanique reposant sur une base en adobe renforcée par des piliers et des troncs d’arbres.

Une fois sur le site archéologique nous empruntons la Calzada de los Muertos, chaussée principale bordée de petites pyramides qui furent jadis les socles de nombreux temples et palais de l’élite locale.

A l’extrémité Nord de cette chaussée se trouve la Pyramide de la lune, du haut de cet édifice l’ensemble de la cité s’entend sous nos yeux, ou du moins la partie ouverte au public. En plus des constructions excavées on en devine de nombreuses autres, ayant pris avec le temps l’apparence de simple monticules de terre.

Après l’ascension de la pyramide du soleil, seul endroit où nous sentons vraiment la présence touristique, nous cédons sous la pression de nos estomacs et nous laissons convaincre par une rabatteuse qui nous offre le taxi pour aller déjeuner dans son restaurant à 5mn du site. Après avoir traversé la ville et déjeuner très correctement pour 4€ par personne nous terminons notre visite par la Ciudadela.

La Ciudadela servait probablement de centre administratif. Le temple de Quetzalcóatl qui présente une façade aux nombreuses sculptures magnifiquement restaurées en est le bâtiment principal.

Cette journée à arpenter le site de Teotihuacán fut une belle entrée en matière de l’histoire précolombienne du Mexique et c’est avec l’envie d’en apprendre d’avantage que nous reprenons la route vers le sud.

W.