Projet San Isidro, Tlaxclo : Technique de construction en paille dans la campagne Mexicaine

Contexte

A Tlaxclo, dans l’état Mexicain de Tlaxcala,  Alejandra Caballero, gérante du projet San Isidro , nous explique la recherche entreprise il y a quelques années pour l’élaboration d’une technique de construction à base de ballots de paille. Cette technique se veut simple de mise en œuvre et accessible à tous en auto-construction et tout particulièrement aux femmes. Destinée à la construction en campagne mexicaine, à une époque où les hommes migraient massivement pour aller travailler aux USA , cette technique met l’accent sur la simplicité et l’efficacité de mise en œuvre. Il est important de préciser qu’elle n’est pas soumise à la norme constructive Mexicaine qui conditionne les autorisations administratives dans les villes, rarement pratiquée en campagne.

Technique constructive : murs de paille sans structure bois

Nous avons déjà parlé de la construction en ballot de paille sur ce site et de ses nombreux avantages, en mettant en avant des techniques découvertes au Canada (ici) ou en Californie (ici). Dans les deux cas, ces techniques constructives impliquaient la mise en œuvre d’une structure primaire en bois conséquente.

La technique développée par le projet San Isidro est simplissime. Elle consiste à empiler les ballots de paille sur un soubassement en pierre. Chaque ballot, posé en quinconce sur le ballot du dessous sera ensuite fixé à l’aide d’un pieu de bois, enfoncé verticalement à travers trois hauteur de ballot. Cette technique simple permet de rigidifier le mur dans son ensemble, en liant les ballots les uns aux autres.

Croquis_Paille

En tête de mur, un chaînage en bois permet de stabiliser la construction et permet d’accueillir la toiture. Les ouvertures sont créées à l’aide d’un linteau en bois.

Croquis_Paille_maison

Technique constructive : Toiture de chaume

Sur le site du projet San Isidro, de nombreuses toitures sont réalisées en chaume, une technique ancestrale qui, de même que pour les murs, apporte un confort thermique remarquable et assure une imperméabilité de la toiture avec la mise en œuvre d’un matériau unique, naturel et économique.

La technique constructive consiste à fixer à l’aide de fil de fer, des fagots de pailles réguliers sur les liteaux, structure secondaire horizontale de la toiture. Au niveau du faîtage, les fagots seront disposés en quinconce puis recouvert d’une couvertine.

Coquis_paille_technique_constructive

Selon l’usage, la paille peut être laissée apparente en sous-face, ou enduite de terre.

Selon Alejandra, cette technique demande un grand savoir-faire et plus de temps de mise en œuvre qu’une toiture classique mais le confort thermique et acoustique est indéniable. Avec un bon entretien, la durée d’un toit de paille peut être facilement de 50ans. En revanche ce type de toiture semble difficilement compatible avec un système de récupération des eaux de pluies puisqu’il ne permet pas la mise en œuvre de gouttières.

C.