Le Darien gap ça vous dit quelque chose ? Non ? Bhein il y a un an nous non plus.
Quand on prépare un voyage sur la panaméricaine on s’imagine une route continue allant de l’Alaska à Ushuaia mais arrivé au Panama il faut bien se rendre à l’évidence, aucune route ne passe du Panama à la Colombie. C’est ce qu’on appelle le Darien Gap.
Cette zone de jungle qui sépare les deux pays est une réserve biologique exceptionnelle car elle reste vierge de toute intervention massive de l’homme mais sa position géographique en fait également un point stratégique pour les narcotrafiquants. La sécurité, la préservation du milieu ambiant et bien sur la répartition du cout d’une telle construction entre les deux pays concernés font qu’aujourd’hui environ 160km de route manquent pour relier l’Amérique centrale à l’Amérique du Sud.
Lors de la préparation du voyage nous avions vite identifié ce point critique et nous savions qu’il faudrait de nouveau mettre le van sur un bateau. De la mise en container à Colon, coté Panama, à la récupération du Van à Carthagène en Colombie, voilà comment ça s’est passé.
Coté Panama : être assisté ça a parfois du bon…
Nous ne sommes pas les seuls à voyager sur la panaméricaine et grâce à internet l’échange entre voyageurs, par le biais de pages Facebook (comme PanAmerican Travelers Association) ou de forum (Google groupe : « Le lien Am-Nord », Yahoo Groupe « Le lien Am-Sud »), permet d’obtenir de précieuses informations.
C’est comme ça que nous avons récupéré les coordonnées de Boris, le transitaire qui va nous assister pour la mise en container du van coté panaméen. Après quelques échanges de mails deux solutions s’offrent à nous, mettre le van seul dans un container ou partager un container plus volumineux (40pieds) avec un autre véhicule. Dans le cas d’un partage de container le prix est quasiment divisé par deux, les frais fixes étant les plus importants, nous nous mettons donc en quête d’un partenaire sur les différents forums évoqués précédemment. C’est finalement Boris qui nous propose de partager un container avec un couple de suisse voyageant en VW T5 (le cousin de notre van) du Nord au Sud comme nous.
Toujours par mail, Boris nous informe des différentes étapes à suivre et nous commençons par faire annuler notre importation temporaire à la douane de Panama City. Après une rapide vérification du numéro de châssis nous sommes invités à revenir à 14h dans les bureaux pour récupérer la paperasse autorisant le véhicule à quitter le pays.
Le lendemain nous avons rendez-vous à Colon, sur la côte caraïbes à 1h de route de Panama City, pour enfermer le van dans sa boite. Nous y retrouvons Dario et Corinne, les suisses, et Boris qui nous guide jusqu’au guichet des douanes où nous remettons les sets de copies de documents (permis, passeport, carte grise…) soigneusement préparés. Nous le suivons ensuite dans un terrain boueux ou s’entassent containers et remorques vides, ça change de l’entrepôt tout propre de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Un camion remorque arrive et Camille charge le van dessus, le camion vient ensuite se positionner au cul du container et c’est à 1,5m du sol que Camille rentre dans le container. Une fois la manœuvre répété pour l’autre van, les véhicules sont sanglés et les batteries débranchées puis le container est scellé en notre présence.
Boris nous raccompagne jusqu’au bus pour Panama City et après une petite matinée où nous avons été guidé de bout en bout nous voilà simples piétons pour quelques jours.
Une fois le van dans le container à nous de rejoindre la Colombie, nous avons choisi l’option traversée en voilier par les îles San Blas (on vous raconte ici).
Coté Colombie : patience mon ami patience…
Une fois arrivé en Colombie nous avons attendu l’arrivée du navire, retardée d’un jour, en visitant Carthagène. Nous étions informé de l’évolution du navire par mail et Boris nous a fait parvenir un document détaillant en 21 étapes la récupération des véhicules (Le document est dispo en ligne ici). Le jeudi 27avril, c’est donc sans assistance mais armé de cette liste détaillée que nous nous sommes rendus tous les quatre (avec les suisses) au port de Carthagène prêt, comme hercule en son temps, à affronter nos 21 travaux !
Du port à la banque puis de la banque aux douanes et des douanes au port puis de nouveau aux douanes et de nouveaux au port, nous passons la journée baladés d’un guichet à l’autre. Sur 10h de présence dans les environs du port on estime à 3h la durée effective des démarches, le reste étant de l’attente. Attente durant laquelle on a quand même fait une rencontre sympa…
Au final la patience paye et une fois tous les papiers en notre possession, à quelques minutes de la fermeture des bureaux des douanes, Camille et Dario vont chercher les vans et nous effectuons ensemble nos premiers kilomètres en Amérique du Sud.
La traversée en quelques chiffres
Durée de la traversé : Deux jours (théoriquement), départ tous les samedis arrivée le lundi soir. Empotage possible jusqu’au mercredi précédant le départ.
Durée des démarches au Panama : Une demi-journée à Panama City et une demi-journée à Colon.
Durée des démarches en Colombie : Compter un jour et demi, car souvent le rendez-vous avec la douane pour la récupération du véhicule n’est obtenu que le lendemain du jour où vous commencez les démarches.
Le cout : 1000$/véhicule en container partagé, 1800$ en container « privé »
Satisfaction de notre transitaire : 100% (N’hésitez pas à le contacter : Boris G. Jaramillo, Ever Logistics, Inc, e-mail: boris_jaramillo@hotmail.com)
W.