Nous abordons Los Angeles le vendredi en fin de journée, en traversant une aire urbaine interminable, passant d’autoroutes en échangeurs, chargés d’un trafic dense sur une centaine de kilomètres.
Nous sommes accueillis dans un quartier au Nord de la ville, par Peter, un jeune retraité, voyageur en camion aménagé, rencontré en Gaspésie quelques mois auparavant. En fin cuisinier, Peter nous reçoit avec une abondante cuisine persane, préparée pour notre arrivée.
Malibu et Santa Monica
Dès le lendemain, nous partons en exploration dans les environs de la cité des Anges. A quelques kilomètres de chez Peter, nous découvrons la célèbre plage de Malibu, qui ne reste qu’une simple plage en bord de ville. Nous longeons la côte jusqu’ au « boardwalk » de Santa Monica, qui nous rappelle celui de Santa Cruz, avec ses allures de fête foraine. Sur les plages aux alentours de la ville, on retrouve les fameux pontons en bois qui s’avancent dans l’océan, les palmiers et les cabines des sauveteurs qui illustrent bien la Californie dans l’imaginaire collectif.
Venice Beach
Un peu plus au sud, nous découvrons la bourgade psychédélique de Venice Beach. Dans ce lieu extravagant, déambule un joyeux mélange de touristes et de locaux, vieux hippies, jeunes artistes de rue et rider en tout genre. Sur la promenade tous les moyens de locomotion sont de sortie. Cyclistes, rollers, skaters et over-board slaloment entre les palmiers. On découvre même un nouveau type de tricycle « sensitif », fabriqué à partir de « segway » !
Ici, le culte du corps semble être la religion principale. La promenade longe la « Muscle beach », sorte de terrain de jeu pour adulte à fort taux de testostérone, où des hommes tous plus musclés les uns que les autres enchaînent les levées de fonte sous l’œil admiratif (ou amusé) des passants.
Nous observons un moment les riders en action sur le skate-park en bord de plage. Puis, sur les conseils de « Tata Domi », nous quittons le front de mer pour s’enfoncer dans les ruelles de canaux qui ont inspirés le nom de la ville, la « Venice » de Californie. L’ambiance est radicalement différente. Nous déambulons le long de petits sentiers pédestres longeant les canaux à l’arrière des jardins privés, décorés pour Noël, dans un calme absolu. Quelques pontons et barques flottent à l’arrière des propriétés et des passerelles en bois enjambent les canaux à chaque pâté de maison.
Hollywood et Beverly Hills
Après un coucher de soleil californien sur Venice Beach, nous mettons le cap sur Hollywood Boulevard et ses célèbres étoiles qui ornent les trottoirs. Ici l’ambiance « Vegas » et parc d’attraction est de retour. Le double de Marylin Monroe en cire côtoie son sosie déambulant devant les maisons hantées aux côté de celui du pirate Jack Sparrow. Nous rentrons en passant par le quartier de Beverly Hills, où nous n’apercevons pas grand-chose d’autre que des haies bien denses de plusieurs mètres de haut, encerclant d’opulentes villas.
Le lendemain, après une rencontre dans la banlieue de Los Angeles avec un architecte impliqué dans la promotion de l’architecture contemporaine en adobe, nous en profitons pour emprunter la petite route au pied des fameuses lettres HOLLYWOOD. Un simple panneau publicitaire implanté là dans les années 20 pour faire la promotion du foncier à acheter, devenu aujourd’hui un vrai symbole.
Nous effectuons une rapide visite du centre-ville et un passage devant le Walt Disney Concert Hall de F. Gehry puis terminons la journée sur les conseils avisés de « tonton Alexis », au sommet de la colline du Griffith Observatory devant le spectacle irréel des lumières de Los Angeles, s’étendant à perte de vue.
Après s’être une nouvelle fois délectés de l’accueil gastronomique de notre hôte, nous reprenons la route en direction de San Diego, où nous faisons une dernière soirée sur la côte Californienne avant de passer la frontière le lendemain pour entrer déjà dans le troisième pays du voyage : Le Mexique…
Michelle Samuelson
Superbes photos, comme toujours.
J’ai découvert Venice, grâce à vous, et franchement, ça donne envie
BONNE ANNEE les jeunes !
Grosses bises