J186 à 197 : La péninsule d’Osa et Pavones

La péninsule d’Osa

La péninsule d’Osa est surtout connue pour le parc national du Corcovado qui couvre toute la pointe de la péninsule. Mais l’accès y est difficile, soit par bateau au Nord soit par plus de 40km de piste depuis Puerto Jimenez à l’Est. De plus, l’entrée dans le parc ne peut se faire qu’en compagnie d’un guide habilité pour la modique somme de 60 à 80$/personne. Nous roulons donc jusqu’aux abords du parc sur une mauvaise piste en tôle ondulée et après avoir franchi deux petites rivières nous décidons de nous arrêter à playa Pan de Dulce.Costa-Rica Corcovado

Là nous voyons de nombreux singes qui s’aventurent jusqu’à quelques mètres de nous, des familles entières défilent  dans les branches au-dessus de nos têtes.

L’un d’entre eux se précipite sur le chemin et saisit vivement un gros lézard vert dans sa main. Ce dernier se débat dans tous les sens. Le singe remonte se poser sur une branche voisine à moins de 2 mètres, sa proie fermement empoignée. Le pauvre lézard se débattant toujours, le singe lui arrache la tête d’un coup de mâchoire, et l’engloutit dans la seconde. Le reptile continue de gigoter dans la main du singe, qui semble se régaler. Peu farouche, il restera là, jusqu’à avoir entièrement dévoré sa proie, si proche de nous que nous pouvons entendre les craquements du gros lézard vert sous sa mâchoire.

Les aras rouges, toujours par deux, sont également de sortie.Costa-Rica Singe Suspendu

Costa-Rica ArasAu final, les animaux n’ayant que faire des limites du parc nous ne sommes pas déçus de nous être arrêtés avant l’entrée.

Nous passons une soirée « tropicale », au milieu des bruits de crabes dans les branchages et des insectes en tout genre, dans une ambiance moite. La douche au pied du van se fait à la lumière des lucioles grosses comme le pouce, qui façon « fée clochette », volent aléatoirement autour de nous.

En repartant de la péninsule un bruit de casserole attire notre attention, après un rapide contrôle nous nous apercevons qu’un des amortisseurs arrière a rendu l’âme. Nous ralentissons la cadence et roulons jusqu’à un garage qui nous confirme que l’on peut continuer comme ça car de toute façon la pièce n’est pas disponible au Costa Rica. Le diagnostic est confirmé à distance par notre garagiste Toulousain. La réparation attendra le Panama !

Pavones

Lors de notre séjour à Playa Dominical nous avions rencontré Ray, un américain d’une soixantaine d’année, qui nous avait vanté les mérites de Playa Pavones. Réputé pour ses vagues, dont une des « gauches » les plus longues du monde tout de même (comprendre déferlant vers la gauche, du point de vue du surfeur), et à seulement 1h30 de la frontière avec le Panama nous décidons d’en faire notre dernière étape chez les Ticos. La route se termine par 1h de piste au bout de laquelle nous atteignons un petit village d’expats venus ouvrir un petit business pour les surfeurs de passage ou simplement profiter de l’endroit.Costa-Rica Pavones Costa-Rica Surf Pavones

Ray est dans la seconde catégorie et c’est chez lui, sur une colline un peu avant le village, que nous le retrouvons,avec sa compagne Gil. Ils habitent dans un container qu’ils ont transformé en maison. Ce type de construction est parfaitement adapté au climat tropical car la température, constante toute l’année, permet de s’affranchir d’isolation. Des ouvertures judicieusement positionnées assurent une ventilation naturelle et une superstructure métallique protège le toit de la pluie et du soleil. Un escalier permet également d’utiliser le toit en chambre d’ami. Une superbe terrasse en bois encercle le container et sert de pièce de vie principale. Nous profitons de leur hospitalité et passons nos deux dernières nuits au Costa-Rica garés à l’arrière de leur terrain.Costa-Rica Container House

Costa-Rica Pavones SunsetCosta-Rica Sunset PavonesLe Costa-Rica n’aura pas failli à sa réputation et nous aura offert les plus belles plages du voyage (jusqu’à maintenant..) et la découverte de nombreux animaux. Place maintenant au pays suivant, le Panama…

W.