J11 à J23 – Bas Saint-Laurent, Baie des chaleurs, Gaspésie et Saguenay

Une fois le van récupéré et chargé, nous avons tanké le char (comprendre : « fait le plein d’essence »), bricolé un système maison pour adapter le réchaud gaz sur les bouteilles canadiennes, fait le stock de provisions puis nous avons pris la route direction la Gaspésie.

De Montréal à la Baie des chaleurs

Comme nous avons déjà visité Québec en attendant l’arrivée du van, nous commençons notre tour Québécois par une bonne après-midi de route qui nous mène jusqu’au village de Kamouraska où nous effectuons le premier bivouac de notre aventure. Après cette première partie, dans le Bas Saint-Laurent nous nous enfonçons dans les terres, direction le Lac de Temiscouata, puis le Lac des aigles.

Voyage Québec Gaspésie

Dans les terres, les routes sont de longues lignes droites à travers la forêt sur lesquelles nous avons l’occasion de tester les capacités du van en montée : ça passe mais lentement !

Au fur et à mesure de notre avancée nous voyons le paysage changer, des plaines du Saint-Laurent aux forêts de conifères puis aux forêts multicolores de l’automne sur les bords de la rivière Matapédia. Nous longeons cette rivière jusqu’à la ville du même nom à l’extrémité de la Baie des Chaleurs.

Vanlife Canada Sunrise Voyage Québec Gaspésie

Alors que nous nous apprêtons à bivouaquer sur la plage de Miguasha, nous rencontrons Jean-René et ses amis, entre partie de pêche et pétanque. Il nous invite à venir nous garer dans son jardin pour la nuit après un magnifique couché de soleil sur la baie. En plus de sa sympathie, Jean-René s’avère être un excellent cuisinier et pour couronner le tout, il a un projet de construction à faible impact environnemental. Au final nous restons deux jours chez lui et entre la cueillette des champignons et la préparation des « soupers », Jean-René sera notre premier interviewé dans le cadre du projet Cap’A.

De la Baie des chaleurs à Percé

Après cette première belle rencontre inattendue, nous reprenons la route vers Percé, toujours sous le soleil de l’été indien Québécois. Cette portion de route nous fait découvrir les « barachoix », sorte de lagon entre l’océan et les terres, qui abritent de nombreux oiseaux et poissons. Tout au long de la route nous traversons de nombreux villages qui diffèrent totalement de ce que l’on pourrait trouver en France sur les routes côtières. Il s’agit plutôt d’une succession de maisons qui s’égrènent sur une seule bande de part et d’autre de la route, y compris côté mer/fleuve, l’accès à la plage est parfois compliqué sans passer par un terrain privé.

Voyage Québec Gaspésie

Percé, connu pour son rocher (percé vous l’aurez deviné), est un peu l’Etretat Gaspésien c’est d’ailleurs le seul endroit de notre tour ou nous sentons un flux touristique. Nous nous offrons un tour de bateau qui nous approche au pied du rocher et tout autour de l’île Bonaventure où nous observons des phoques et des fous de Bassan, une des colonies les plus nombreuses au monde.

Après notre balade en bateau nous reprenons la route à la recherche d’un bivouac et décidons de nous arrêter sur le barachoix de Douglastown. L’espace de stationnement est parsemé de reste de feux de camp et la vue splendide, mais nous décidons de nous avancer un peu plus sur un emplacement au bout d’une piste de sable bien tassée, que nous avons repérée à pied.

Mais le sable n’était finalement pas si tassé, et c’est l’enlisement ! Après une bonne heure de galère à grand renfort de bois flotté et d’algues sèches, nous n’avons pas bougé d’un mètre. C’est à ce moment qu’un charmant monsieur, sorti de nulle part, est arrivé avec son Quad ! Lui nous tractant, Camille reculant et moi poussant nous arrivons finalement à nous tirer de ce mauvais pas. Nous rebroussons chemin et passons la nuit à 150m de là sur un emplacement qui s’avère être tout à fait parfait ! Cette première galère nous apprendra à nous contenter du très bien et nous rappelle que nous n’avons pas de 4×4, donc le sable ce n’est pas pour nous…

Vanlife VW T4

Les parcs nationaux de Forillon, Gaspésie et du Bic

Les parcs nationaux sont tous payants au Canada, ça nous change des Cévennes ou des Pyrénées, mais les infrastructures présentes sur les sentiers sont vraiment bien pensées et bien entretenues.

Une fois notre droit d’entrée acquitté pour le parc Forillon, nous nous retrouvons sur une route magnifique qui longe la côte pour nous mener jusqu’au dernier parking à 1h de marche du cap Gaspé. Nous finissons à pied, ce qui nous laisse tout le temps de détailler la palette de couleur impressionnante que nous offre les feuilles des arbres en ce début d’automne, et même pour un daltonien ! Un petit porc-épic et quelques phoques agrémentent notre balade. Le lendemain nous revenons faire la rive Nord du parc où une belle rando nous emmène jusqu’en haut d’une tour d’observation. De là un panorama à 360° s’offre à nous, nous voyons jusqu’au rocher percé à 80km de là.

Forillon

Voyage Québec GaspésieNotre route nous conduit ensuite au parc de Gaspésie, dans les terres à 30mn de Saint-Anne des Monts, où nous sommes salués dès notre arrivée par un jeune orignal en bord de route. Le temps de comprendre qu’il n’était pas en plastique il est déjà reparti dans sa forêt ! C’est donc pleins d’espoir que nous arpenterons les sentiers du parc tout l’après-midi et le lendemain matin dès le lever du soleil, mais excepté quelques volatiles et un autre orignal, aperçu au loin traversant une piste, nous ne verrons pas d’autres animaux. Nous nous consolons cependant par la beauté des paysages qui rappelle la moyenne montagne Pyrénéenne.

Vanlife

Le lendemain c’est le parc du Bic qui nous attend, nous y retrouvons Guillaume, le cousin de Camille, et ses colocs qui font le tour de la Gaspésie dans l’autre sens. Après avoir observé les phoques qui se prélassent au soleil sur les rochers, nous montons au sommet du Pic Champlain d’où la vue sur les nombreuses petites montagnes qui forment comme un archipel dans la baie est parfaite.

Parc du Bic Voyage Québec Gaspésie

Nous roulons ensuite jusqu’à l’embarcadère de Trois Pistoles qui marque la fin de notre tour en Gaspésie, nous y passons la nuit et prenons le traversier pour les Escoumins, de l’autre côté du Saint Laurent le lendemain matin.

Voyage Québec Gaspésie

Le Saguenay

Une fois sur l’autre rive, faute de pouvoir s’arrêter pour observer les cétacés gratuitement depuis la côte, nous redescendons directement jusqu’à Tadoussac.

Hors saison, sous la pluie, Tadoussac est un petit village paisible d’où nous avons pu observer quelques belugas aux jumelles et apprécier une bonne bière dans un petit bar sur le port. Parait-il qu’en saison l’affluence de car de touristes frôle la saturation…

Tadoussac marque également l’embouchure du fjord du Saguenay que nous avons remonté jusqu’à Chicoutimi, où une escale technique courses/douche/WiFi nous attend grâce à Guillaume qui nous à laissé les clés de son appartement.

Ce point de chute est idéal pour préparer notre rencontre avec le GREB, que nous vous détaillerons dans un prochain article !

3 Responses

  1. martine Gaussen

    Super! Bonne route à tous les 2.
    En plus, ça nous rappelle de bons souvenirs parce qu’on est passé en van aux mêmes endroits que vous !
    Je ne sais pas s’il y a encore « les belles couleurs » mais profitez bien!

  2. Elian

    Salut les amis. Jolies photos et chouette article c’est cool.
    Premier Éco constructeur rencontré avec Jean René ahah.
    À bientôt pour découvrir le GREB
    Bises

  3. Desrichard marion

    Coucou les amis, que de souvenirs de lire vos articles sur le Canada…Les parcs nationaux…vos descriptions sont justes parfaites! C’est exactement ça!
    Bonne route à très vite…
    Bisous