J 414 à 418 : De Trelew à Valdés

Presque 4 mois après la visite des copains nous sommes tout excités à l’idée d’avoir à nouveau de la visite et de retrouver Dominique et Françoise (les parents de Camille).

Après des retrouvailles chargées d’émotions à l’aéroport, nous passons une belle soirée autour d’un repas maison dans un Airbnb réservé pour l’occasion afin de leur laisser le temps de se remettre du voyage.

Playa Isla Escondida

Dès le lendemain fini le mode « touriste » on repasse en mode roadtrip ! Une fois les bidons d’eau remplis et le plein d’essence fait, nous quittons Trelew par une piste pour atteindre en fin de matinée Playa Isla Escondida.

ARG_Chubut_Playa Isla Escondida (6)

Sur cette plage très peu fréquentée se trouve une colonie d’éléphant de mer. On ne peut pas dire que l’activité soit débordante mais entre les éternuements et les ronflements ça fait tout de même une belle cacophonie.

ARG_Chubut_Phoque (4)
ARG_Chubut_bébé
ARG_Chubut_Phoque (3)
ARG_Chubut_Phoque (2)
ARG_Chubut Faune
ARG_Chubut_Playa Isla Escondida (4)

Nous restons des heures à les observer ébahis par la taille pachydermique du mâle !

ARG_Chubut_Mirounga leonina (1)
ARG_Chubut_Couple
ARG_Chubut_Mirounga leonina
ARG_Chubut_Mirounga leonina (2)
ARG_Chubut Elephant de mer (1)
ARG_Chubut Elephant de mer (5)
ARG_Chubut_Playa Isla Escondida (3)
ARG_Chubut_Playa Isla Escondida (1)
ARG_Chubut_Playa Isla Escondida (5)
ARG_Chubut_Playa Isla Escondida (2)

Certains paraissent amochés mais ils sont en fait en pleine mue ce qui leur confère une tenue camouflage sur la plage de galets.

ARG_Chubut_mue

Dans l’après-midi nous nous dénichons un petit coin au milieu des dunes, à l’abri du vent, pour un bivouac 5 étoiles ! Nous laissons notre lit à Domi et Françoise, l’occasion pour Camille de tester le couchage à dans le toit du van alors que je préfère dormir dans notre tente d’appoint.

ARG_Chubut_Vanlife

Après une journée de farniente de plus à profiter du soleil et des éléphants de mer nous nous rapprochons de Punta Tombo.

Punta Tombo

Punta Tombo est une réserve naturelle qui abrite une colonie de manchot de Magellan. Un sentier de 2km environ, aménagé avec des passerelles en bois et des miradors, serpente à travers la plaine, sur les dunes à quelques centaines de mètre du rivage et permet d’observer ces petits volatiles sans (trop) les déranger.

Ils sont apparemment habitués à la présence humaine car il n’hésite pas à traverser le sentier devant nous de leur démarche chaloupée.

ARG_Chubut_landscape
ARG_Chubut_Plage
ARG_Chubut_Trip famille

Avec les éléphants de mer et les manchots nous avons mis le paquet pour impressionner nos visiteurs dès leur arrivée. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là, direction la péninsule de Valdés.

A l’affut des baleines

Après une pause ravitaillement à Puerto Madryn nous passons la nuit en haut d’une falaise surplombant le golfo nuevo réputé pour être un point de passage des baleines.

Arrivés à la tombée de la nuit nous remettons l’observation des cétacés au lendemain. Mais au petit matin c’est la pluie qui nous réveille. Heureusement ça ne dure pas et le temps de prendre le petit déjeuner dans le van le temps s’est dégagé et nous avons les yeux rivés sur l’océan à l’affut du moindre mouvement. L’absence de vent rend la surface complètement lisse ce qui nous facilite la tâche. Nous en voyons passer une bonne dizaine mais vraiment loin des côtes et même avec les jumelles nous avons du mal à distinguer quelle partie de la baleine nous sommes en train de regarder.

Mais la patience paie, une baleine et son baleineau passent tout près des côtes et assurent le show. Ils tapent dans l’eau avec leurs nageoires, tournent et retournent et la mère finit par plonger en profondeur en sortant sa queue.

ARG_Chubut_Golfo nuevo

C’est le signe du départ pour nous. Nous quittons ce chouette bivouac en direction de la péninsule de Valdés avec l’espoir d’observer encore de nombreux animaux de toutes sortes !

W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *