J290 : Machu Pichu, visite d’un mythe

Depuis le début du voyage nous découvrons les points d’intérêts touristiques de chaque pays au fur et à mesure de notre avancée. Nous ne nous sommes volontairement pas renseignés avant le départ pour ne pas voir de photos et garder la surprise de la découverte à chaque fois. Difficile de faire la même chose pour le Machu Pichu site touristique par excellence du Pérou, voir de toute l’Amérique du Sud, et dont les constructions incas alimentent l’imaginaire collectif et tout type de théories depuis des décennies.

C’est donc avec pas mal d’appréhension que nous avons abordé ce site. Peur que la surprise de la découverte des lieux soit diminuée par le trop grand nombre de photos vues avant. Peur que nos instants sur place soient perturbés par un nombre de touristes (nous y compris) trop important. Peur d’une réputation surfaite. Mais une fois sur place tous ces doutes se sont vites dissipés et n’ayons pas peur des mots, nous avons passé un moment inoubliable et entre amis pour couronner le tout! Allez on vous raconte tout en détail.

1ère étape : Se rendre au Machu Pichu

Pour se rendre à Aguas Calientes, aussi appelé Machu Pichu Village, plusieurs options s’offrent à nous. Par manque de temps, et oui dur à croire mais parfois même en voyage au long cours le temps reste une contrainte, nous avons choisi l’option la plus rapide mais aussi la plus chère !

De Cusco nous avons pris un taxi à 5h00 du mat pour la gare de Poroy à 20mn du centre-ville. Le train n’est qu’à 6h40 mais à 150 $ l’aller-retour on n’avait pas envie de le louper ! A ce prix-là le train offre une vue panoramique avec de grandes vitres toutes propres et un toit en partie vitré. On a même le droit à une petite collation. Le trajet jusqu’au village est agréable, nous passons devant un hôtel suspendu à flanc de parois, uniquement accessible en escalade, et à quelque kilomètre de l’arrivée le paysage change radicalement. Nous laissons derrière nous les montagnes andines pour entrer dans une végétation plus dense marquant la frontière du bassin amazonien. Après 3h de train nous arrivons donc en gare d’Aguas Calientes impatients de découvrir les ruines.

Pour info, l’option plus économique consiste à prendre un bus jusqu’à Santa Teresa (Environ 8h de trajet) puis, à 5km du village, longer la voie ferrée sur 13km de la Centrale Hydroelectrica à Aguas Calientes.Machu Pichu Train Machu Pichu_Aguas Calientes

Aguas Calientes est un petit village qui a été créé pour héberger, nourrir et refourguer des porte-clés moches à des touristes venus du monde entier. Une fois dans le village 8km nous sépare encore du site inca. Là encore deux options, monter en bus jusqu’au site pour 12$ l’aller ou marcher. Cette fois nous choisissons la marche, faut pas déconner non plus… Nous longeons la rivière par la piste sur 6km puis les choses sérieuses commencent, les 2 derniers kilomètres sont en fait principalement des escaliers qui nous mènent à travers la forêt jusqu’à l’entrée du site après une rude montée d’une heure. Lorsque nous sortons du sentier le retour à la civilisation est brutal, nous débouchons sur l’arrivée des bus qui chargent et déchargent des dizaines de passagers dans un brouhaha qui tranche avec le calme de la forêt.

Une fois le choc passé nous voilà enfin aux portes du célèbre Machu Pichu prêt à visiter un site que nous espérons à la hauteur de sa réputation.

Le Machu Pichu un site vraiment… wouhaou !

Au final une fois dans l’enceinte du site la masse touristique est bien gérée. Nous suivons un sentier balisé qui nous conduit à travers les ruines tout en interdisant l’accès à certaines zones, ce qui permet de faire des photos sans trop de monde dessus.Plaza Machu Pichu

Quand on observe ces pierres énormes aux angles improbables qui s’assemblent au millimètre prés on ne peut que rester songeur. Comment au XVème siècle des hommes ont-ils pu araser une montagne et manipuler des pierres de plusieurs centaines de tonnes pour créer cette cité mythique ?! Cette question nous poursuit pendant tout le temps que nous passons sur place. L’histoire du Machu Pichu est encore entourée de nombreux mystères, notamment sur l’usage principal des lieux. Les avis divergent entre la résidence de Pachacutec et un sanctuaire, ce pourrait également être une combinaison des deux.Machu Pichu Fenetres

Quel que soit l’usage c’est aussi la position de la cité et son environnement immédiat qui lui confère le magnétisme avec lequel elle agit sur les visiteurs.

En ce qui nous concerne, malgré les nombreux sites historiques que nous avons visité au cours du voyage, nous sommes vraiment bluffés par cette architecture si spécifique.

Au retour nous empruntons le même chemin mais le train s’arrête à Ollantaytambo où nous prenons un taxi qui nous ramène en 1h30 à Cusco. A 00h après une journée éprouvante mais riche en émotion nous nous endormons et rêvons d’incas, de sacrifices et d’expéditions dans la jungle à la recherche d’une citée perdue…

W.