Campeche et Yucatan

Le Yucatan est probablement la région la plus touristique du Mexique. Cet état du Sud-Est du pays doit en grande partie sa renommée à Cancun, destination touristique privilégiée par les jeunes américains lors du Springbreak et par de nombreux touristes de tous horizons confondus le reste du temps.

De notre côté c’est le Yucatan des petits villages, des cenotes, des villes coloniales et des sites mayas que nous avons découvert et adoré !

Les villes colorées d’Izamal, Campeche et Valladolid

Campeche

En arrivant de l’ouest nous traversons l’état de Campeche et rejoignons sa capitale du même nom en longeant les eaux turquoise des Caraïbes pour la première fois, qui forment à cet endroit le golfe du Mexique.

Campeche est une ville tranquille en bord de mer où l’air marin apporte une brise qui permet de supporter la chaleur. Des rues pavées du centre-ville au malecón nous profitons de l’atmosphère détendue pour déambuler jusqu’à la tombée de la nuit au milieu des ruelles colorées. Notre hôtel mobile, stationné sur un parking à deux pas du centre, nous permet même de nous offrir une virée nocturne bien agréable.

Izamal

De Campeche à Valladolid nous sommes passés par Izamal, la ville jaune. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Valladolid

Une fois dans l’état du Yucatan nous avons retrouvé une ambiance similaire dans la ville de Valladolid. C’est par un angle bien insolite que nous avons découvert cette ville, en suivant Raùl Hernandez dans deux de ces journées d’architecte. D’hôtels particuliers en rénovation en passant par la place centrale avec une pause déjeuner dans une cantina « muy tipica », où l’on nous a servi un repas pour le prix de la bière, nous avons pu sentir à la fois l’ambiance et l’histoire de Valladolid.

L’hacienda de Kancaba

En plus de nous avoir fait partager son quotidien, Raùl nous a ouvert les portes d’un lieu d’exception, l’hacienda de Kancaba. Il en a dirigé la rénovation durant 3 ans pour le compte d’un archéologue américain. Nous pensions dormir dans un coin du terrain de la propriété suite à la visite et nous avons finalement passée 3 nuits dans l’hacienda. Ce court séjour fut vraiment une expérience magique durant laquelle nous avons eu l’impression de remonter le temps.

La nature « Yucateca »

Péninsule bordée par les caraïbes, le Yucatan est riche de paysages divers et variés. Du golfe du Mexique nous avons rejoint la côte caraïbe en passant par le cœur de la péninsule, un itinéraire haut en couleur.

En quittant Campeche nous nous sommes aventurés dans les terres et en suivant la route des cenotes nous avons traversé de jolis petits villages aux murets de pierres sèches et aux maisons en bois et torchis.

Mais qu’est-ce donc qu’un cenote ? Comme un gros gruyère le Yucatán est truffé de grottes et autres cavités qui donnent accès à la nappe phréatique. Un cenote est donc une étendue d’eau plus ou moins souterraine en fonction de  l’ouverture (naturelle) qui en permet l’accès. Connus et utilisés comme réservoir d’eau douce dans une zone aride depuis les temps mayas, la région ne compte pas moins de 6000 cenotes. Certains d’entre eux sont aujourd’hui aménagés et ouverts au public contre une participation mais la plupart restent encore privés.

De l’intérieur des terres nous sommes ensuite remontés jusqu’à la côte Nord. De Rio Lagartos à Las Coloradas, seule une fine bande de sable sur laquelle une route a été créée, sépare les Caraïbes des marais salants. D’un côté l’eau turquoise, de l’autre de grandes étendues qui nous offrent toutes les nuances du rose au gris. Le ciel noir et quelques flamands roses ont parfait le tableau le temps d’un bivouac au pied des dunes.

Après le golfe du Mexique et la côte Nord, restait à découvrir la côte des caraïbes. C’est au sud de Tulum dans la réserve de Sian Ka’An que nous trouvons notre plage carte postale. Sous les cocotiers, à 10m de la mer, nous avons passé quelques jours à jouer les Robinsons Crusoé, et figurez-vous que ce n’était pas désagréable !

Les sites Mayas

Les villes, la nature, la glandouille c’est bien joli tout ça mais le Yucatan c’est aussi, et surtout, une terre de culture ! De nombreux sites Mayas d’importance majeure se trouvent dans cet état et nous en avons visité quelques-uns.

Uxmal

Joyau du style Puuc, que l’on pourrait assimiler au style baroque en Europe, ce style se distingue par les nombreux bas-reliefs qui ornent l’ensemble des façades des temples. C’est le dieu de la pluie, Chac, sous la forme d’un serpent que l’on retrouve le plus sur ces gravures.

Le site se distingue également des autres par sa pyramide principale, de forme ovoïde, qui fut reconstruite à plusieurs reprises.

Chichen Itza

Chichen Itza est un nom qui résonne au-delà des frontières du Mexique. Et lorsqu’on entre sur le site on sent bien l’afflux touristique généré par cette notoriété. Heureusement, grâce à notre maison roulante, en dormant sur un terrain vague à deux pas de l’entrée, nous avons pu en profiter avant que les nombreux vendeurs de bibelots ne déballent leurs marchandises à l’intérieur même du site et avant (une partie) des cars de tours organisés.

Malgré cette forte présence touristique nous avons quand même pu apprécier l’énorme jeu de pelote, qui a fait la renommée de Chichen, et la mixité des différents styles mayas qui témoignent de la longue période durant laquelle plusieurs civilisations se sont succédées ici.

Coba

L’ancienne cité maya de Coba se trouve au milieu de la jungle et seules quelques pyramides ont été excavées. Les différents édifices étant assez éloignés les uns des autres un système de location de vélos est mis en place à l’entrée des ruines. C’est donc à bicyclette, entre les arbres, que nous avons découvert ce site.

Bien qu’une seule de ces faces ne soit rénovée , la pyramide principale est impressionnante et la vue depuis son sommet sur la jungle environnante est grandiose.

Tulum

Plus que les monuments en eux même, c’est la position géographique du site de Tulum qui en fait un lieu d’exception. Ceint d’une muraille sur trois de ces cotés le plateau qui accueille les temples et les pyramides est protégé des assaillants par la mer des caraïbes sur son dernier flanc. Les conflits avec les cités voisines et l’importance commerciale de Tulum furent les raisons de cette fortification atypique.

Ici, comme à Chichen Itza, mieux vaut se lever tôt pour en profiter car dès 10h la foule sape toute tentative d’appréciation des lieux.

Le Yucatan aura clôturé en beauté notre séjour mexicain avant notre entrée au Belize.

W.